Le choix du traitement s’effectue en fonction du but recherché et du souhait du patient

Les différentes techniques de traitement

Différents appareillages peuvent être utilisés pour déplacer les dents. Le choix de la technique dépend du mouvement dentaire à réaliser et du souhait du patient.

Les traitements orthodontiques précoces

Chez les enfants, lorsque toutes les dents définitives n’ont pas encore poussé, on utilise souvent des appareils amovibles en résine, généralement peu visibles, avec au plus un fil passant devant les incisives du haut. Ces appareils sont fréquemment appelés « faux palais » ou « palais roses ». On peut également utiliser des appareils fixes, constitués de deux bagues sur les premières molaires définitives et d’un fil longeant le palais.

Les traitements orthodontiques de l’adolescent et de l’adulte

Lorsque toutes les dents définitives sont en bouche, la technique principale pour déplacer les dents :  on colle sur chaque dent des attaches appelées « brackets » ou « bagues » fabriquées en métal ou en céramique transparente. Dans ces brackets un fil en métal est inséré. Il est attaché par une ligature en plastique ou en métal, qui va permettre de guider le déplacement des dents. Ces bagues peuvent êtres collées sur la face extérieure des dents (visible).

Pour certains traitements, l’aide d’un chirurgien-dentiste (par exemple pour dégager une canine enfouie dans l’os), ou d’un chirurgien maxillo-facial (pour déplacer les mâchoires au cours du traitement) peut être nécessaire.

Nos conseils

  • L’hygiène dentaire est rendue difficile par la présence des brackets et du fil.
  • Le brossage doit être extrêmement minutieux pendant cette période afin d'éviter la découverte de nombreuses et volumineuses caries à la dépose de l’appareil.

Article rédigé par le praticien le 15/10/2018

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr